Traitement conservateur de caries

Une hygiène bucco-dentaire non maîtrisée, un manque de contrôle chez le dentiste et d’autres facteurs de risque telles que la nutrition, la cigarette ou un taux de salivation bas prédisposent aux infections carieuses.

Le traitement d’une carie se traduit par l’ablation de la lésion à l’aide d’une fraise diamantée par une technique très conservatrice qui consiste à conserver le plus de matière dentaire naturelle possible.

La cavité résultante est par la suite obturée à l’aide d’une résine composite biocompatible d’aspect naturel et très esthétique, n’induisant aucune toxicité aux tissus biologiques.

Autre avantage de cette résine blanche (même teinte que la dent naturelle) est son module d’élasticité (ou sa dureté) qui est comparable à celle d’une dent naturelle, et qui permet une longévité de la restauration sur plusieurs années, voir toute une vie.

Cette méthode est également appliquée pour le remplacement d’anciennes restaurations inesthétiques, comme par exemple le remplacement d’amalgames (dit communément « plombage ») ou encore pour des fractures dentaires.

Lorsque la taille de la cavité de la dent cariée est relativement ample, la confection d'un onlay (= une semi-couronne dentaire vis-à-vis de la matière dentaire naturelle) est alors indiquée, une pièce en céramique ou composite d'une valeur esthétique supérieure confectionnée par notre technicien dentaire expert.

Suite à la taille et l'ablation de la carie, le médecin-dentiste réalise une empreinte dentaire qui sera ensuite envoyée au laboratoire. Une fois la pièce confectionnée au laboratoire dentaire, celle-ci est renvoyée au médecin-dentiste puis scellée à la dent avec une anatomie très naturelle et esthétique.

Dans les cas de caries étendues, un traitement par Onlay présente plusieurs avantages par rapport à une résine composite appliquée directement au fauteuil : l'anatomie de la dent est reproduite de manière naturelle et d'une esthétique inégalable, aucune tension postopératoire entre le matériau et la dent et donc une meilleure adaptation de la restauration à long terme, et une continuité totalement homogène entre la pièce et la dent naturelle. Cette symbiose va ainsi éviter une ré-infiltration carieuse ou pigmentaire ultérieure dans le temps. Tous ces éléments résultent donc à une meilleure longévité et esthétique à long terme.

Si une dent présente un niveau de délabrement avancé (nécessitant parfois un traitement de racine), une couronne en céramique peut alors être indiquée après débridement des tissus infectieux et une préparation du tissu dentaire restant. La résistance et la ténacité des couronnes céramiques ont été démontrée dans de nombreuses littératures et affiche un aspect visuel hautement esthétique et naturel.